L’opposant exilé algérien Mohamed Abdellah n’a pas été extradé vers l’Algérie mais expulsé. La différence est de taille, soulignent nos sources proches de ce dossier. En effet, l’ancien sergent-chef de la Gendarmerie algérienne qui a fait désertion il y a de cela plusieurs années, a fait l’objet d’une procédure qui n’a pas été décidée par la justice espagnole. Il s’agit d’une procédure qui a été décidée uniquement par le ministère de l’Intérieur espagnol lequel a estimé que le Youtubeur et opposant algérien se trouvait dans une situation irrégulière sur le sol espagnol et qu’il doit être, de ce fait, expulsé vers son pays d’origine l’Algérie.
Il faut savoir que Mohamed Abdellah avait demandé l’asile politique auprès des autorités espagnoles. Mais il n’avait pas le statut de réfugié parce que sa demande d’asile a été purement refusée par l’OAR (Oficina de Asilo y Refugio – Bureau chargé de l’asile et des réfugiés). Malheureusement, il s’avère que Mohamed Abdellah n’a pas su procéder à un recours contre cette décision de refus dans les délais impartis. De ce fait, son récépissé de demandeur d’asile qui lui permettait de séjourner sur le territoire espagnol n’était guère valable. Et c’est lors de son renouvellement que Mohamed Abdellah a été interpellé et placé le 11 août dernier dans un centre de rétention accueillant les migrants illégaux faisant l’objet d’une procédure d’expulsion vers leur pays d’origine.
Selon plusieurs sources locales, le ministère de l’Intérieur espagnol a décidé de le placer sur la liste des migrants « expulsables » le samedi 21 août dernier. Le lendemain, le dimanche, il aurait été transféré officiellement vers l’Algérie en compagnie d’une vingtaine d’autres migrants clandestins algériens arrêtés et expulsés par les autorités espagnoles.
Plusieurs sources sécuritaires ont confirmé, par ailleurs, à Algérie Part que Mohamed Abdellah se trouve depuis ce dimanche 22 août entre les mains des services de sécurité notamment d’une brigade spécialisée de la Gendarmerie Nationale qui l’interroge et auditionne à propos de ses relations avec plusieurs opposants exilés à l’étranger et son militantisme sur les réseaux sociaux contre plusieurs dirigeants de l’institution militaire algérienne.
Dans les prochains jours, il sera transféré et déféré devant le tribunal militaire de Blida pour être officiellement inculpé et emprisonné.
Il faut savoir enfin que le pouvoir algérien en veut particulièrement à Mohamed Abdellah qui est un ancien sergent-chef de la Gendarmerie algérienne. Dés sa fuite à l’étranger, cet ancien gendarme s’est établi à Alicante au sud de l’Espagne et s’est fait connaître notamment par sa chaîne YouTube, très suivie en Algérie dans laquelle il avait dénoncé et révélé plusieurs scandales concernant les dérapages des forces de sécurité et leur implication dans des grosses affaires de corruption.
Mohamed Abdellah est accusé officiellement par la Justice Algérienne d’ »adhésion à un groupe terroriste ciblant la sécurité de l’État et l’unité nationale, financement d’un groupe terroriste ciblant la sécurité de l’État et blanchiment d’argent dans le cadre d’une bande criminelle ».