L’ex-sergent-chef de la gendarmerie nationale ayant déserté les rangs de ce corps de sécurité, Mohamed Abdellah, a été placé sous mandat de dépôt ce lundi par le juge d’instruction du tribunal de Sidi M’hamed, à Alger.
Des avocats présents au tribunal ont confirmé à Radio M que Mohamed Abdellah a été transféré à la prison d’El Harach après la décision du juge d’instruction de le placer sous mandat dépôt. Contactés par nos soins, les avocats disent ne pas comprendre le fait de présenter le jeune homme à Sidi M’hamed alors que c’est le tribunal de Bir Mourad Rais, qui a émis un mandat d’arrêt international contre lui. D’après eux, Mohamed Abdellah devrait faire face à une nouvelle affaire à Sidi M’hamed.
Les chefs d’inculpation, selon la presse, retenus contre le l’ex-gendarme exilé en Espagne ou il est devenu cyber-activiste, sont : «appartenance à une organisation terroriste» et « financement d’une organisation terroriste ».
Le jeune gendarme qui a introduit une demande d’asile politique en Espagne, a été placé, il y a deux semaines, dans un centre de transit près de Barcelone. Selon la Guardia civile espagnole, le décret portant extradition du jeune homme a été signé dans la nuit de vendredi dernier.
Mohamed Abdellah a déserté ses fonctions pour rejoindre l’Espagne en 2018. Il est connu également pour son appartenance au mouvement populaire Hirak.
Mohamed Abdellah, devenu créateur de contenu sur les réseau sociaux depuis son arrivée en Espagne, fait partie d’un groupe d’activistes et influenceurs qui font l’objet de plusieurs mandats d’arrêt internationaux. Il s’agit de Hichem Aboud, Mohamed-Larbi Zitout et Amir Boukhors, dit Amir DZ.
Interrogé par Radio M sur les détails de l’affaire, plusieurs avocats ont confirmé qu’ils n’ont pas encore consulté son dossier ignorant également si le tribunal militaire va engager des poursuites à son égard.