PAR AW · PUBLIÉ AOÛT 14, 2021 · MIS À JOUR AOÛT 22, 2021
Algeria-Watch, 14 août 2021
Le 11 août 2021, le youtubeur (et exilé politique) algérien Mohamed Abdellah, réfugié en Espagne depuis plusieurs années, a été arrêté et placé dans un centre de rétention en vue de son expulsion vers l’Algérie, où il risque les pires sévices de la part d’un régime criminel pour lequel les droits de l’homme n’ont aucun sens. Mohamed Abdellah, ancien sergent-chef de la Gendarmerie algérienne (Darak El Watani), vit à Alicante et s’est fait connaître notamment par sa chaîne YouTube, très suivie en Algérie et ailleurs dans le monde. Il a révélé plusieurs scandales du régime algérien, notamment ceux liés à la contrebande aux frontières du pays avec la complicité de hauts gradés de la gendarmerie et de l’armée.
Mohamed Abdellah a été interpellé par la Guardia civil à la suite d’un mandat d’arrêt international lancé par le régime d’Alger pour « adhésion à un groupe terroriste ciblant la sécurité de l’État et l’unité nationale, financement d’un groupe terroriste ciblant la sécurité de l’État et blanchiment d’argent dans le cadre d’une bande criminelle ». Le gouvernement espagnol ne peut ignorer que l’Algérie a fait l’objet en novembre 2020 d’une résolution du Parlement européen pour graves atteintes aux droits de l’homme et que des détenus d’opinion ont été torturés et poursuivis en justice pour d’imaginaires « activités terroristes ».
Si le réfugié politique Mohamed Abdellah devait être livré au pouvoir algérien, il serait sans nul doute torturé et l’Espagne en portera l’entière responsabilité. C’est pourquoi Algeria-Watch prend l’opinion internationale à témoin et appelle le gouvernement espagnol à respecter ses engagements internationaux en matière de protection des réfugiés politiques.